La mousseline de soie

Qu’est-ce que la mousseline de soie ?

La mousseline est le nom du type de tissu, qui est transformé en une matière crêpée par la torsion des fils pendant la fabrication. La soie est l’une des matières utilisées pour fabriquer la mousseline de soie, mais toutes les mousselines ne sont pas en soie.

Description de la mousseline de soie

La mousseline de soie est un tissu léger et transparent généralement utilisé pour des vêtements tels que les robes de bal, les robes de soirée, les robes de mariée, les robes de demoiselle d’honneur, les foulards et la lingerie. Bien que la mousseline de soie puisse être fabriquée à partir d’autres matériaux, tels que le rayonne ou le nylon, la soie permet de créer un tissu de mousseline élégant, bien drapé et légèrement extensible. La mousseline de soie est disponible dans de nombreuses couleurs, impressions et brillances, et certaines mousselines de soie sont brillantes, tandis que d’autres ont un aspect mat. Les vêtements en mousseline de soie permettent de rester au frais par temps chaud grâce au pouvoir absorbant de la matière. Bien que la mousseline de soie soit durable pour son poids, elle peut s’effilocher si elle n’est pas manipulée avec soin.

Utilisations

L’aspect élégant et la texture luxueuse de la mousseline de soie en font une pièce maîtresse des tenues de cérémonie. Les robes de mariée, les tenues des accompagnateurs et les robes de mère de la mariée sont des vêtements souvent fabriqués en mousseline de soie. Les robes de cérémonie pour les événements à cravate noire sont également des vêtements en mousseline de soie. Certains articles pour hommes, tels que les boxers ou les pyjamas, utilisent la mousseline de soie, tout comme les écharpes et la lingerie pour femmes.

Couture

Si vous avez l’intention de coudre de la mousseline de soie, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. Cousez la mousseline de soie avec une aiguille neuve. Une aiguille Sharp HJ ou HM de taille 60/8 ou 65/9 est la meilleure, selon le magazine « Threads ». Enfilez la machine avec un fil de coton léger de la même couleur que la mousseline de soie, et coupez une couche à la fois.

>> Lisez notre article sur les meilleurs tissus pour coudre de la lingerie

Entretien

Il est préférable de nettoyer à sec ou de laver à la main la mousseline de soie pour éviter qu’elle ne s’abîme. Si vous lavez la mousseline de soie à la machine, utilisez un cycle délicat avec de l’eau froide à 5 degrés Celsius. Repassez les articles en mousseline de soie avec un fer froid et n’utilisez pas de vapeur, qui pourrait endommager le tissu.

Retour en haut