deco mariage bohème à faire soi même

50 superbes idées déco mariage bohème a faire soi même

Si vous avez déjà entamé le processus d’organisation du mariage, vous savez qu’il y a une tonne de styles à choisir, allant des lignes pures et austères d’une esthétique moderne aux tables rustiques d’une journée inspirée de la ferme. Mais si des éléments de décor tissés, des fleurs débordantes et une abondance de draperies sont que vous aimez, alors un mariage bohème pourrait être la clé de votre cœur. Du linge organique, des détails rappelant la nature et une variété de centres de table floraux et d’installations de verdure peuvent transformer une réception traditionnelle en un mariage bohème.

La nature au cœur de la décoration d’un mariage bohème

Pour commencer, les agates et les géodes ne manquent jamais de créer une ambiance indie magique, en grande partie grâce à leurs riches tons de bijoux. Les cristaux, le quartz et les pierres brutes font tout autant rêver et créent un effet enchanteur lorsqu’ils sont dispersés sur les tables de réception. Pour un décor de mariage plus bohème, tournez-vous vers la succulente toujours populaire ou les grandes branches de verdure. Il n’y a rien de plus naturel que ce qui pousse dans le sol ! Et si le sol peut servir de source d’inspiration pour votre mariage boho, il en va de même pour le ciel. Il n’y a rien de plus rêveur ou de plus romantique qu’une nuit étoilée, des constellations et des croissants de lune. Des motifs de la Voie lactée aux lueurs des bougies, les vibrations célestes se traduisent dans toutes sortes de décors de mariage bohème, et nous ne pourrions pas être plus amoureux. En parlant de transcendance, l’intégration d’un sens de la spiritualité et de rituels personnels peut contribuer à donner un ton profondément résonnant et plein d’âme.

50 idées de déco mariage bohème a faire soi même

01. Pensez à un autel géométrique

Un autel en tipi peut apporter un élément enchanteur à une cérémonie de mariage bohème. En décorant l’humble structure en bois avec des fougères et des plantes grimpantes locales, vous vous rapprocherez de l’environnement. Le décor minimal de la cérémonie permet de mettre en valeur le caractère unique de l’autel.

02. Des coussins comme sièges de cérémonie

Pour une nouvelle approche de la cérémonie, renoncez aux chaises et aux bancs rigides et installez des coussins pour que vos invités puissent profiter de la cérémonie. Ces assises, habituelles pour les mariages sikhs, ont été construites par le père de la mariée et équipées de tout le confort et des textiles ultra-doux de la maison.

03. Embrasser la beauté naturelle

Une arche nuptiale en bois avec des plantes grasses suspendues complète le paysage désertique environnant. Une lueur de bougie et une bande de tissu drapé adoucissent la scène pour un échange de vœux de rêve au milieu d’un terrain accidenté.

04. Accrochez des fleurs fantaisistes

Il y a une sauvagerie et une liberté décontractée au cœur de tout ce qui est bohème. Cette idéologie sans effort doit imprégner l’ensemble du processus de conception, des détails au thème floral général. Veillez à ce que les fleurs soient décontractées et naturelles, avec une approche un peu sauvage, car tout ce qui est trop étriqué et poli ne semble pas à sa place.

05. Incorporez des pierres précieuses

Une arche de cérémonie triangulaire fabriquée à partir de tuyaux de cuivre couverte de pierres précieuses turquoises dans un effet de carillon. On considère que la turquoise élimine l’énergie négative et apporte la prospérité, mais nous aimons l’idée de personnaliser le design avec des pierres précieuses qui résonnent avec vous.

06. Pensez aux détails célestes

Nous rêvons de nuits étoilées avec cette toile de fond de cérémonie inspirée de la galaxie, qui met en valeur l’étendue du ciel illimité dans des tourbillons bleus et dorés. Des plinthes en bronze, des fleurs douces et des bougies intercalées créent non seulement un cadre captivant pour la cérémonie nuptiale mais reprennent également les accents métalliques de la toile de fond.

07. Prenez « I Love You to the Moon and Back » littéralement

Celle-ci nous coupe le souffle : une installation de lune de sept pieds de haut fabriquée à partir de centaines de bouchons de liège constitue une toile de fond fantaisiste. C’est un projet de bricolage amusant pour les amateurs de bricolage ou d’art parmi nous. Vous pouvez même utiliser des bouchons qui ont été conservés lors de moments spéciaux ou collectés pendant toute la durée de votre relation pour personnaliser encore plus la création.

08. Portez une couronne de fleurs

Les mariages bohèmes sont synonymes de style élégant et sans effort. L’élégance de cette robe, associée à un chignon souple et lâche et à une délicate couronne de fleurs, évoque une nature libre d’esprit.

09. Adaptez l’autel au paysage

Lors de cette cérémonie en plein air, le paysage étendu et pittoresque du lieu où le couple s’est rendu s’est avéré être la toile de fond parfaite pour leur mariage bohème. Mettez en valeur les caractéristiques naturelles du site de la cérémonie tout en finalisant les détails de la déco bohème. La verdure et les textures en bois nu s’intègrent parfaitement à ce panorama à couper le souffle.

10. Portez un bouquet organique

De plus en plus de mariées bohèmes utilisent des palettes de couleurs uniques dans leurs bouquets. Pour ce style spécifique, les fleurs sont disposées de façon plus naturelle pour une esthétique naturelle, mais les touches surprenantes de couleurs profondes et sombres et de teintes poussiéreuses sont les véritables vedettes. Même si on aime les fleurs en soie, un bouquet en fleur naturelle sera plus adapté.

11. Pensez aux vases de fleurs

Les fleurs incarnent le style bohème d’un mariage, alors lorsque vous définissez vos idées pour votre table, sortez des sentiers battus pour votre arrangement floral. Un mélange de tiges simples dans des récipients éclectiques peut avoir autant d’impact visuel qu’un seul grand centre de table. Ici, un assortiment de fleurs dans des tons blush complète les détails dorés de chaque couvert.

12. Utilisez des succulentes

La beauté simpliste est inscrite dans ce service de table. La plante succulente apporte un goût de la nature à un trio d’assiettes chic et élégant dans les tons classiques marine et or. Bonus : ces plantes sont plutôt robustes, vous n’aurez donc pas à vous inquiéter qu’elles ne tolèrent pas des climats différents.

13. Incorporez de la verdure de sauge

Un centre de table mêlant succulentes et sauges s’associent à un chemin de table en macramé pour une ambiance indie chic. Une présentation vraiment bohème est une question de mélange de couleurs et de textures, et cet arrangement le réussit parfaitement.

14. Rassemblement dans une serre

Si vous optez pour une toile de fond qui souligne l’atmosphère organique et éthérée de leur journée. Un solarium vintage au milieu d’un jardin botanique luxuriant fera chavirer nos cœurs, et des superbes sièges de réception qu’il abrite couperont le souffle.

15. Introduisez de l’encens

Ne manquez pas de commencer la réception sur une bonne note en accueillant chaque invité avec un paquet de bâtons de palo santo. Parfumés et mystifiants, ces « bâtons sacrés » aromatiques sont censés libérer les énergies négatives, purifier l’air et assainir les espaces lorsqu’ils sont allumés.

16. Privilégiez les éléments de base

Au fond, l’idéologie bohème consiste à célébrer tout ce qui est terrestre et divin. Des porte-cartes en pierre permettent non seulement de reconnecter les invités avec la terre, mais aussi de fixer littéralement les cartes en place, les empêchant de s’envoler en cas de coup de vent.

17. Accrochez des croissants de lune

Quoi de plus poétique qu’un chemin éclairé par la lune pour guider les invités vers leurs sièges ? De magnifiques croissants en métal peints à la main brillent presque autant que la lune dans le ciel, ce qui constitue un plan de table original et décoratif.

18. Pensez au bois récupéré

Nos cœurs amoureux de la nature sont amoureux de ce présentoir de cartes d’invitation. Fabriquée à la main à partir de bois de récupération, la toile de fond présente un ensemble coloré de tranches d’agate avec les noms et les numéros de table en or.

19. Avoir des cartes d’invitation en agate

En parlant d’agate, ces pierres comportent une calligraphie dorée du nom de chaque invité et servent de cartes d’accompagnement. Lorsqu’il s’agit de trésors terrestres, ces pierres englobent vraiment toute la beauté et le romantisme que l’on peut trouver dans la nature. Elles existent également dans une grande variété de couleurs qui peuvent être adaptées à n’importe quel thème de mariage.

20. Soyez créatif avec le menu

Certains disent que l’amour est écrit dans les étoiles. Une jolie citation sur un fond étoilé ajoute une touche inattendue à un couvert et permet à vos invités d’avoir le même regard étoilé que le jour où vous et votre bien-aimé vous êtes rencontrés.

21. Faites entrer le quartz

Les presse-papiers en quartz rehaussent les cartes d’invitation en papier ordinaire pour leur donner un petit air naturel. Un peu d’ancrage, un peu de terre, une pincée d’éclat, et beaucoup de guérison spirituelle : que faut-il de plus pour un mariage bohème ?

22. Dîner sous les rideaux

Pour une réception en plein air, rien de tel que de se retrouver au milieu de la nature. Pour cette installation, un design aérien et éthéré crée un espace de réception en plein air facile à vivre. Il n’y a rien de tel que le déploiement de tissus blancs et vaporeux pour atteindre toutes ces notes estivales si appréciées.

23. Construisez un bar

Sans effort, décontracté et réconfortant dans sa simplicité rustique, un adorable coin bar ne passera pas inaperçu. Deux supports de tonneaux de vin, une dalle de bois récupérée et peut-être un bouquet d’herbes séchées sont tout ce qu’il faut pour réaliser ce rêve de vigneron bohème.

24. Installez un salon

Entre l’importance de la cérémonie et les détails de la réception, l’heure du cocktail a tendance à n’être considérée qu’après coup. Sa décontraction intrinsèque offre pourtant un terrain de jeu idéal pour une touche bohème. Ce coin salon incarne cette esthétique avec des textiles audacieux, des coussins en peluche et des touches de couleur saturées. Il peut même servir d’espace de conversation intime pour ceux qui ont besoin d’un répit dans l’action de la réception.

25. Mélangez le marbre

Des numéros de table en marbre portant une calligraphie épaisse et dorée ajoutent de la sophistication à un paysage de table somptueusement botanique. Les matériaux terreux et organiques comme le bois et les pierres se prêtent naturellement à une ambiance indie. Le marbre y adhère tout en conférant un peu de glamour au décor.

26. Optez pour la verdure

Les fleurs ont tendance à attirer toute l’attention dans la décoration de mariage, mais les arrangements riches en verdure ne doivent pas être sous-estimés. Elles peuvent facilement transformer une installation conventionnelle en une fête terrestre. Verdoyantes et luxuriantes, ces guirlandes de verdure enveloppent l’espace d’une splendeur fraîche et naturelle tout en conservant une simplicité douce et minimaliste qui ne serait pas forcément possible avec des fleurs vibrantes.

27. Laissez l’invitation définir l’ambiance

Une suite d’invitations à l’aquarelle donne une tournure d’esprit libre à une papeterie classique. Nous adorons les lavages organiques de couleurs ludiques et les motifs de gouttes imparfaits qui font de chaque invitation une pièce unique.

28. Faites du gâteau une Star

Un gâteau représentant le céleste est hors du commun. Inspiré par le ciel étoilé, il respire la poésie de minuit. Les fines bougies noires de différentes hauteurs transforment la confection en un autel galactique pour ce qu’il y a de plus sacré et divin : l’amour.

29. Sonnez les cloches

Le son mélodique des cloches est souvent utilisé dans la prière traditionnelle et lors des rites de passage. Quelle meilleure façon de commémorer le début de votre voyage dans le mariage qu’avec un lavage auditif de la même harmonie ? Demandez à votre officiant de les utiliser pendant la cérémonie, demandez aux invités de les agiter en signe de célébration lors de votre grande sortie, ou intercalez-les simplement dans le décor pour une touche inattendue.

30. Utilisez un décor dépareillé

Envisagez de mélanger des éléments de décoration de mariage bohème pour donner une touche organique à votre projet. Un arrangement de meubles dépareillés, de la vaisselle assortie ou une collection de verres de formes et de nuances différentes peuvent créer un paysage de table cohérent mais éclectique. L’astuce est d’utiliser une main habile et de ne pas exagérer pour que les résultats aient une ambiance éditée sans effort plutôt qu’une explosion de textures, de formes et de couleurs.

31. Dispersez des ronds de serviette uniques

Un rond de serviette en agate de couleur mousse de mer avec des bords dorés s’accroche à une serviette de couleur blush pour une romance pastel. La texture rugueuse et la teinte subtile créent un contraste saisissant avec la serviette en lin doucement féminine.

32. Les éléments en quartz

Nous n’en dirons jamais assez sur ce service de table de rêve. Sérieusement, quoi de plus magnifique qu’une assiette de présentation en quartz ? La géode et les accents célestes ajoutent une touche mystique dans une palette générale d’ivoire, de violet, de chambray et de quartz.

33. Mélangez des éléments modernes et rustiques

Mélanger des éléments de style rustique-chic fermier et des éléments bohèmes fantaisistes pour créer un design original, moderne et épuré. Le résultat est un merveilleux témoignage du fait que l’inspiration bohème se marie de manière spectaculaire avec d’autres styles de mariage orientés vers la nature.

34. Suspendre des lanternes en osier

L’installation tissée suspendue au-dessus de ce paysage de table en plein air est un classique du style bohème-plage. Ces « nids » de forme libre incarnent toute la créativité désinhibée et l’ambiance détendue de l’esthétique bohème, mais aussi l’esprit de l’océan et de ses plages.

35. L’émerveillement dans le marbre

Gâteau ou chef-d’œuvre artistique spectaculaire ? Le glaçage en marbre imite les tons d’aquarelle brûlée des canyons du désert tandis qu’un éclat de géode (encadré par une feuille métallique) scintille au centre. Nous avons un véritable engouement pour ce moment sépia.

36. Ajoutez des accents en macramé

Une présentation de gâteau de mariage ne peut pas être plus bohème que ce trio suspendu, avec des accents en macramé et des terrariums remplis de plantes aériennes et de verdure. Il y a quelque chose dans un gâteau sur une plate-forme oscillante qui fait appel à l’enfant qui sommeille en nous.

37. Amplifiez la lumière des bougies

Les bougies représentent la lueur vacillante mystique des cieux célestes de la nuit et la chaleur omniprésente de la lumière du soleil. Répandez généreusement leur luminosité ambrée dans tout espace pour créer une atmosphère invitante et une aura captivante.

38. Décorez avec des fleurs fraîches

Les fleurs fraîches et les fruits juteux sont l’une des façons les plus reconnaissables de mettre en valeur votre style bohème. Même le plus formel des gâteaux peut être transformé en une confection bohème avec une cascade de fleurs sauvages et de délicieux fruits de saison. Pour ce mariage, un simple gâteau à étages présente une délicate abondance de zinnias colorés, de figues, de raisins et de pommes pour créer un étalage éthéré.

39. Drapez des attrape-rêves

Les attrape-rêves sont considérés comme des charmes sacrés qui offrent une protection contre les énergies négatives. Cette alternative remplace la toile traditionnelle par un motif de dentelle complexe et lui donne une touche méditerranéenne en remplaçant les branches d’olivier et les coquillages par des plumes et des perles.

40. Montez une tente de glamping

Éclectique et intrinsèquement nomade, rien ne dit boho comme un espace de vie sous tente. Une telle installation incroyable peut servir à la fois de suite de préparation et de destination pour la nuit de noces, pour une expérience vraiment inoubliable et hors des sentiers battus.

41. Réfléchissez aux rituels

Les rituels sont une belle façon d’intégrer des éléments d’une pratique spirituelle personnelle au jour du mariage. En plus d’inclure un rituel de sauge dans le cortège nuptial, ce couple a offert à ses invités des pétales de rose enveloppés de sauge comme cadeaux. Tout comme l’encens, la fumée émise par les herbes anciennes est considérée comme nettoyant et purifiant l’énergie dans un espace.

42. Coussin avec des tapis

Tapisser un autel avec des tapis bien usés donne à un espace naturel un air de confort résidentiel. Non seulement il injecte de la couleur, de la texture et une esthétique du Vieux Monde dans la scène, mais il amortit également le passage pour ceux qui font le voyage en talons. Ceci est particulièrement important pour tout terrain herbeux ou caillouteux.

43. Décorez avec des objets frais

Oubliez les éléments de décor habituels pour un décor de table qui est, littéralement, beaucoup plus frais. Les trouvailles du marché fermier et les assortiments cultivés dans le jardin, comme les vignes vertes et les fruits frais, constituent un étalage étonnant et éclectique qui est aussi totalement écologique et sans déchets. Les invités peuvent même ramener chez eux les produits qu’ils préfèrent pour le petit-déjeuner du lendemain ou les grignoter tout au long des festivités de la soirée.

44. Faites un mandala

Les mandalas sont des motifs géométriques circulaires qui sont utilisés comme guides spirituels ou pour définir un espace. Le dessin symbolise l’intégralité du cosmos et la connexion entre toutes les choses de l’univers. Un mandala floral couvrant toute la piste de danse, et son centre créant un espace intime pour que les jeunes mariés puissent partager leur première danse.

45. Accrochez quelques lanternes

Nous avons déjà mentionné la valeur des bougies allumées dans un décor, mais l’utilisation de lanternes peut offrir une pléthore de nouvelles possibilités de décoration. Non seulement elles réfractent cette lumière si importante, mais elles peuvent également apporter de nouvelles textures et finitions à différents styles. Elles font des merveilles dans n’importe quel espace, mais les suspendre à des arbres est notre préféré personnel et fantaisiste car il prend la magie des étoiles scintillantes, des charmantes lucioles, ou même de la poussière de fée persistante.

46. Rêvez des points focaux floraux

Alors que la décoration florale bohème tend à être plus organique et plus décontractée, il existe une possibilité de mettre le paquet et de rester dans le thème. Une pléthore de pétales ou de fleurs entières éparpillées sur la surface d’une pièce d’eau crée un point focal captivant qui peut élever n’importe quel lieu.

47. Célébrez en musique

Ces tambourins miniatures combinent le pragmatisme d’un marque-place et la fonctionnalité d’une faveur avec une touche ludique qui sera de la musique pour vos oreilles. Imaginez que vous fassiez votre grande entrée au son réverbérant de ces instruments ou que vous regardiez vos invités les incorporer dans leurs pas de danse tout au long de la soirée.

48. A la verticale

Une chuppah traditionnelle, mais en version bohème. Cette construction répond à toutes les exigences de la conception traditionnelle de la chuppah, mais reçoit une forte injection bohème par le biais de guirlandes suspendues lumineuses et florales. Demandez à votre fleuriste de s’occuper de la création ou réalisez le projet vous-même avec quelques têtes de fleurs, une aiguille et de la ficelle.

49. Soyez créatif avec les panneaux

La signalisation détaillée est un must le jour du mariage, mais même les concepts les plus inspirés ne peuvent que rehausser un espace. un tronc d’arbre joliment personnalisé et couvert de fleurs, cependant, porte la notion à des niveaux entièrement nouveaux et bohèmes. Inutile de dire que nous sauterons sur l’occasion de prendre une photo devant cette toile de fond.

50. Créez un bar nomade

Soyez créatif avec le design du bar et rêvez d’un style totalement éclectique qui deviendra un véritable sujet de conversation. Cette création inoubliable a un impact visuel majeur sans pour autant sacrifier la quintessence de l’esprit de détente et de liberté. Dans le plus pur style tailgating, ce coffre rétro a été équipé de textiles funky et de deux énormes glacières en métal remplies de bouteilles de vin. Cul sec !

Retrouvez plus d’idées de décoration bohème pour un mariage sur Pinterest !

Retour en haut