quelle couleur de rideaux pour un salon gris

Quelle couleur de rideaux pour un salon gris ?

Bien que certaines personnes puissent associer le gris à la morosité, le gris est en fait une couleur très appréciée pour nos intérieurs. Elle apporte de la classe et du chic lorsqu’elle est utilisée avec goût. Qui plus est, le gris existe dans de nombreuses teintes qui peuvent s’associer avec beaucoup d’autres couleurs ou textures : du ton le plus profond de charbon (presque noir) aux douces nuances d’étain.

Le gris a donc la capacité d’améliorer n’importe quel intérieur lorsqu’il est utilisé correctement.

Cependant, le gris reste une couleur neutre qui n’est pas toujours facile à associer. Nous vous proposons donc 7 idées de couleurs de rideaux pour vos murs gris. Elles égaieront n’importe quelle pièce, de votre salon à votre chambre à coucher.

Association n°1 : le blanc

Bien évidemment, la première teinte à laquelle on peut penser est le blanc. Cette couleur peut s’associer avec tous les types de murs, et les murs gris en font partie. Cette association apportera de la clarté autour de vos fenêtres. Elle éclaircira votre pièce en apportant de la luminosité. Qui plus est, le blanc de vos rideaux tranchera bien avec le gris de vos murs, pour donner un aspect plus sophistiqué ! Cette association est parfaite pour les pièces ayant besoin d’être éclaircies.

Une attention toute particulière devra être portée aux rideaux blancs. En effet, ils auront tendance à se ternir ou à se salir avec le temps. Il est donc conseillé de les nettoyer régulièrement afin de maintenir l’ambiance souhaitée dans votre pièce. La bonne nouvelle est qu’il existe des astuces pour vous permettre de nettoyer vos rideaux blancs sans les décrocher de leurs tringles.

Association n°2 : une teinte de gris différent

Le contraste généré entre des rideaux foncés et des murs gris clairs peut être très intéressant à travailler. Cependant, le gris reste une couleur à utiliser avec parcimonie, sans quoi vous risquez de rendre votre intérieur très austère et froid. Il peut donc être intéressant de combiner des teintes de gris différentes à la fois sur vos murs et sur vos rideaux dans le cas où vous apportez des touches de couleurs chaudes dans le reste de votre pièce.

Vous pouvez ainsi rendre une pièce plus accueillante en ajoutant des couleurs comme du orange ou du jaune brûlé, qui se marient très bien avec le gris.

Dernière astuce, accessoirisez votre pièce. En effet, l’ajout de matières telles que le laiton ou le bois permettront d’apporter une touche de chaleur et un peu plus de charme à votre intérieur.

Association n°3 : le noir

Si vous utilisez une teinte de peinture dans des tons clairs pour vos murs, l’ajout d’accessoires noirs augmentera l’ambiance chic de la pièce. Une chaise et une commode sont un bon point de départ. Mais un ensemble de rideaux noirs complètera parfaitement le look. D’autant plus s’ils sont en velours !

Pour égayer un peu tout ça, pensez à ajouter un tapis ou une descente de lit pour éviter que cela ne paraisse trop sombre ou terne.

Association n°4 : le même gris

Une esthétique monochrome donne toujours l’impression de richesse et de chic. Un tel espace respire l’élégance. Même si un ensemble de rideaux en velours noir donne déjà une sensation de haut de gamme, une couleur de mur assortie à vos rideaux rehausse encore plus le look. Vous pouvez aussi envisager une teinte de gris secondaire avec une nuance un peu différente. Cette association sera tout aussi parfaite.

Association n°5 : des rideaux blancs à motifs

Les couleurs neutres telles que le blanc s’adapteront aussi très bien à des pièces aux murs gris. D’autant plus si vous y ajoutez des motifs. Cela vous permettra de concevoir un espace plus chaleureux en adaptant les motifs et leurs couleurs aux accessoires présents dans votre pièce.

Association n°6 : des rideaux rose à motifs

Comme toute autre couleur neutre, le gris constitue le fond idéal pour un rideau à motifs. Le rose notamment forme un très bon couple avec le gris. Cela fera ressortir les autres couleurs de votre pièce. D’autant plus dans le cas où vous choisirez des rideaux à motifs. Le plus intéressant, c’est aussi le fait que, grâce à votre couleur murale grise discrète, vous pouvez choisir un imprimé original sans craindre que ce soit trop.

Association n°7 : du rose poudré

Le gris peut ne pas sembler être le choix idéal pour la chambre d’une petite fille. Cependant, dans le cas de l’ajout de rideaux rose poudré lui donnera une touche féminine à coup sûr. Cela la rendra adaptée à une pièce pour jeune fille sans lui donner un charme trop excessif.

Lire aussi : Comment bien nettoyer un canapé en tissu

Retour en haut