Tissus pour coudre

Quels sont les meilleurs tissus pour coudre de la lingerie ?

La lingerie et les vêtements de nuit étant portés si près de la peau, il est essentiel de choisir le bon tissu pour ces projets. Après tout, vous ne voulez pas que vos sous-vêtements vous démangent ou s’accrochent aux autres couches de votre vêtement.

Pour coudre de la lingerie, vous avez le choix entre de nombreux tissus différents. L’essentiel est de réfléchir à la façon dont vous comptez porter le vêtement et de trouver l’option la plus confortable pour votre corps. Voici quelques choix de tissus à prendre en compte la prochaine fois que vous confectionnerez de la lingerie ou des vêtements de nuit.

Les différents tissus pour coudre

Soie

La soie est un tissu difficile à travailler car elle a tendance à glisser. Par contre, vous pouvez créer de très belles pièces de lingerie et de vêtements de nuit avec ce tissu. La soie est également un excellent choix pour les chaussons, surtout par temps froid, car elle est plus chaude que de nombreux autres textiles qui laissent passer l’air.

Dentelle

Non, il ne s’agit pas de la dentelle qui gratte et provoque des éruptions cutanées. Vous avez un grand choix de dentelle agréable à porter. Recherchez une dentelle contenant une petite quantité de nylon ou de spandex pour une lingerie un peu extensible.

La dentelle a une réputation positive dans l’industrie du soutien-gorge, car elle conserve mieux sa forme que la plupart des autres textiles. Les tricots, par exemple, ont tendance à s’étirer. La dentelle, en revanche, prendra un peu plus de temps, surtout si vous achetez de la dentelle de haute qualité.

La dentelle peut être utilisée comme tissu principal, mais aussi comme garniture ou comme applique pour rehausser votre lingerie. Si vous l’utilisez comme garniture, veillez à ce qu’elle soit légère pour ne pas alourdir le vêtement.

Le coton : un très bon choix de tissu pour la couture lingerie

Nous pensons au tissu lorsque nous pensons aux pantalons de salon légers et aux boxers, mais nous n’y pensons pas souvent lorsque nous pensons à la lingerie. Les matières tissées comme le coton, en revanche, sont un excellent choix pour la lingerie ; n’oubliez pas de couper les pièces du motif en biais pour donner plus d’élasticité au tissu.

Le coton est particulièrement attrayant en été lorsque vous avez besoin d’une couche légère et respirante sous vos vêtements. Les jours de grande chaleur, je porte un slip en coton que je possède. C’est l’un de mes préférés car il est léger et ne colle pas à ma peau comme le font les autres textiles.

Tricots

La lingerie, comme les culottes et les pantalons de pyjama, étant généralement dotée d’une taille élastique, il est essentiel qu’elle ait la bonne élasticité pour vous permettre de l’enfiler et de l’enlever sans trop tirer dessus. Les tricots sont idéaux pour ces occasions car ils sont très extensibles. Mais n’oubliez pas que tous les tricots ne sont pas créés égaux en termes d’élasticité. Vous devez garder cela à l’esprit lorsqu’il s’agit de lingerie et de vêtements de nuit.

Ne vous limitez pas au jersey lorsque vous achetez des tricots de lingerie alors que vous avez d’autres choix possibles comme le tricot. 

Flanelle

La flanelle est parfaite pour confectionner un pantalon de pyjama douillet ou même un pyjama complet. L’un des avantages de la flanelle est qu’elle est souvent disponible dans des imprimés intéressants, ce qui vous permet de choisir entre des carreaux et votre équipe de sport préférée.

Velours

Le velours peut être utilisé pour coudre un vêtement entier, mais il peut aussi être utilisé comme garniture ou ornement. Les petits nœuds en velours sont l’accent parfait pour les sous-vêtements, et le ruban en velours est parfait pour une bretelle de soutien-gorge décorative.

Si vous envisagez de porter du velours comme sous-vêtement sous vos vêtements, reconsidérez la question. Le velours étant plus lourd que les autres tissus de notre liste, il n’est peut-être pas le choix idéal pour les superpositions.

Pour aller plus loin :

Retour en haut