Les bonnets en cachemire sont des pièces uniques et fascinantes. Ils sont nouveaux dans notre offre et méritent votre attention. Qu’est-ce que le cachemire exactement, et comment est-il produit ? Cet article vous informe aussi sur la meilleure façon d’entretenir un bonnet tricoté en cachemire.
Savez-vous exactement ce qu’est le cachemire ?
Le cachemire est un tissu luxueusement doux fabriqué à partir de la laine des chèvres cachemire. Ces chèvres sont généralement élevées en Asie, dans la région de l’Himalaya. Cette matière provient d’un long processus de fabrication, ce qui fait qu’elle est coûteuse. Le cachemire se caractérise par des fibres extrêmement fines, d’une épaisseur de 16 à 18 micromètres seulement.
Que signifie ce chiffre ? Cela signifie qu’un bonnet tricoté en cachemire ou tout autre produit fabriqué à partir de cette matière rare sera extraordinairement moelleux et aura une brillance naturelle. Les articles en cachemire sont également très doux au toucher.
Quel est le processus de fabrication du cachemire ? L’Himalaya est un environnement rude, mais les chèvres cachemire se sont adaptées en ayant trois couches de poils : les poils extérieurs, les poils intérieurs et le duvet. Le duvet sert de base aux fibres de cachemire.
Le port d’un bonnet en cachemire présente de nombreux avantages.
Le cachemire est un matériau difficile à produire, mais la matière première et les articles qui en sont dérivés présentent de nombreux avantages. Un bonnet en cachemire est exceptionnellement léger, doux et chaud. Le cachemire conserve la chaleur trois fois mieux que la laine de mouton tout en ne provoquant pas de démangeaisons. En outre, un bonnet tricoté en cachemire sera hygroscopique, respirant et aéré. Le cachemire ne se froisse pas non plus, c’est pourquoi il est souvent mélangé à d’autres articles en laine de mouton, en quantité plus ou moins importante.
Comment entretenir mon bonnet en cachemire ?
Sachant ce qu’est le cachemire, vous savez déjà qu’un bonnet tricoté en cachemire nécessite un entretien particulier. Si vous y faisant attention, ce sera un investissement intéressant car il sera durable. Le lavage est le facteur le plus important à prendre en compte. Le cachemire se lave de préférence à la main, mais il peut aussi être lavé en machine si vous utilisez le bon programme. Les bonnets tricotés en cachemire ne doivent pas être nettoyés à des températures supérieures à 30 degrés Celsius. Le plus important est d’éviter d’utiliser des adoucissants ou des liquides de rinçage. Leur utilisation peut provoquer l’agglutination des fibres, détruisant ainsi la structure du tissu. Les détergents doux, tels que ceux utilisés pour laver la laine, peuvent être utilisés sur le cachemire. Séchez votre bonnet en tricot de cachemire à plat après l’avoir sorti de la machine à laver ou de la cuvette. Les articles en cachemire ont tendance à s’étirer en raison de la douceur de leurs fibres. Par conséquent, si vous les suspendez pour les faire sécher, ils risquent de perdre leur forme.
Les sèche-linges doivent être évités à tout prix. Bien que l’on puisse utiliser un programme de séchage de la laine, il est plus sûr d’employer la procédure de séchage traditionnelle.
Enfin, le cachemire étant composé de laine, il est susceptible de boulocher. Toutefois, comme pour les bonnets en laine, ce n’est pas un problème majeur ; il suffit d’appliquer un produit anti-peluche. De plus, pour éloigner les mites, gardez un peu de lavande ou de sauge séchée dans votre placard. Vous savez déjà comment prendre soin d’un bonnet en cachemire, alors vous pouvez vous lancer.
Pour en savoir plus, vous pouvez aussi lire nos articles sur le mohair et la soie de murier.