Vous voulez savoir ce qu’est un pardessus, un pardessus et un grand pardessus ? Jetez un coup d’œil à ce blog pour bien choisir un manteau en laine homme.
1. Évitez les pardessus noirs et ternes.
N’achetez pas le même pardessus sombre et terne que tout le monde. Le noir est exagéré, surtout pour les pardessus, à mon avis, parce qu’il affiche le moindre cheveu et le moindre grain de poussière et vous fait vous fondre dans la masse.
En même temps, un pardessus vous permet de vous démarquer de la foule, donc je vous recommande de rechercher d’autres teintes, comme le brun, le bronzé ou des combinaisons de couleurs.
Les pardessus trop longs sont à éviter. Les pardessus qui tombent sous le genou sont à éviter.
2. Choisissez manteau en laine homme qui descend jusqu’au genoux.
C’est un aspect intemporel qui ne se démodera pas de sitôt, selon la tradition. Si vous allez dans un grand magasin ces jours-ci, vous verrez beaucoup de pardessus plus courts parce qu’ils sont à la mode en ce moment, mais ils ne dureront pas longtemps et vous donneront plus froid.
La bonne longueur de manteau peut améliorer votre apparence et doit être proportionnelle à votre taille. Choisissez quelque chose qui vous arrive au genou ou légèrement plus court si vous êtes un homme de petite taille. Choisissez quelque chose qui vous arrive au genou ou qui est un peu plus long si vous êtes un homme plus grand. Les hommes portant des manteaux qui descendent jusqu’à la cheville peuvent être vus dans les vieux films, et bien que cela vous tienne au chaud, cela vous donne un look vieux jeu et, à mon avis, cela vous rend moins beau.
3. Optez pour des matériaux de pardessus qui sont 100 % naturels.
Malheureusement, même les pardessus haut de gamme sont désormais fréquemment mélangés, car cela permet de réduire le coût du tissu, de le rendre plus accessible ou d’augmenter les marges bénéficiaires du fabricant. Si les fibres de polyester et de nylon peuvent augmenter la durabilité d’un vêtement, elles ne sont pas aussi isolantes que les fibres naturelles comme le cachemire, la laine ou l’alpaga, et je les éviterais donc. Elles ne vieillissent pas non plus aussi bien, c’est pourquoi les matières 100% naturelles sont toujours la meilleure option.
Pour les pardessus, je choisis la laine à 100 % parce qu’elle est substantielle, pas trop chère, n’absorbe pas l’eau et me tient chaud. Le cachemire est agréable et délicat au toucher, mais il est trop léger pour les pardessus, et je ne le trouve pas assez chaud pour les mois les plus froids de l’année.
4. Les fermetures éclair doivent être évitées à tout prix.
Oui, vous en verrez sur les manteaux de ski et les vestes utilitaires, mais un pardessus est un vêtement classique et attrayant, et les boutons sont donc à privilégier. Si vous optez pour un duffel-coat, les boutons en bois sont une option.
5. Portez des pardessus à double boutonnage pour vous démarquer
Si vous choisissez un pardessus à double boutonnage, assurez-vous qu’il comporte des revers à pointe ou un col Ulster, qui sont tous deux idéaux pour les pardessus DB. Dans les pardessus à double boutonnage, évitez les revers à encoche car ils semblent provenir des années 1980 et sont historiquement inexacts.
Le chapeau ajoute à votre singularité.
Vous vous distinguerez encore plus si vous portez un chapeau.
6. N’oubliez pas d’apporter votre chapeau
Un pardessus est parfait avec un chapeau car il vous tient chaud et c’est une pièce intemporelle qui ne se démode jamais. Un fedora est une excellente alternative pour un pardessus plus sombre et plus formel. Vous pouvez également porter un chapeau Homburg comme alternative. Si vous voulez être un peu plus décontracté, je vous recommande une casquette plate ou un chapeau newsboy, et si vous avez besoin de rester au chaud, un chapeau en peau de mouton est une bonne option.
Personnellement, je vis à Aurillac, où les hivers sont glaciaux, mais je n’ai jamais eu à porter l’une de ces casquettes.
7. Les boutonnières et les mouchoirs de poche sont vos meilleurs amis.
Si le revers de votre pardessus comporte une boutonnière, vous devez porter une boutonnière car c’est très à la mode. Portez toujours vos revers à gauche s’ils ont des boutonnières des deux côtés. Vous pouvez également porter un mouchoir de poche si votre pardessus a une poche de poitrine. Seulement si la poche est une poche de poitrine normale, pas si elle est à rabat.
8. Les pardessus trop amples vous rendent peu attrayant.
Avant toute chose, décidez comment vous allez porter votre pardessus. Si vous décidez de porter une veste en dessous, assurez-vous que votre pardessus a suffisamment de place. Apportez une veste avec vous lorsque vous les essayez, et assurez-vous d’avoir suffisamment de place dans votre manche pour votre épaule et le haut de votre bras.
Sinon, vous risquez de vous retrouver avec un manteau long comme le torse et trop serré dans les manches, ce qui limitera votre amplitude de mouvement. Sinon, les mêmes concepts s’appliquent à l’ajustement que pour les vestes, je vous recommande donc de lire notre tutoriel sur la façon d’ajuster un costume.
9. Recherchez les détails qui sont à la fois frappants et classiques.
Non, je ne veux pas que vous portiez des pardessus lumineux de couleur orange vif. Cependant, je vous recommande de choisir un tissu avec un tissage intéressant ; il est vraiment adaptable car il peut être porté avec une variété de costumes. Vous pouvez également opter pour un motif frappant, comme un chevron, et ils peuvent être surdimensionnés ; cependant, n’en choisissez pas un trop petit ; vous pouvez le porter avec un costume mais pas avec des pardessus. Vous pouvez également ajouter des épaulettes, des poches d’angle, des poignets ou tout ce que vous voulez. Ce sont tous des détails classiques, et il est très amusant de les expérimenter sur un pardessus.
10. Évitez la mode des pardessus.
Les pardessus qui combinent les styles de plusieurs pardessus différents seront rapidement dépassés. Les créateurs veulent souvent donner à leurs pardessus une tournure unique, ils commencent donc par mélanger des motifs et des éléments de pardessus traditionnels. La plupart du temps, ils ne font que paraître étranges.
Si vous avez un trench-coat, par exemple, il doit être fabriqué en gabardine de coton. Si vous le faites en tissu de laine ou en cuir, le résultat est un style vraiment peu attrayant qui vous fait ressembler à quelqu’un des années 1980 ou 1990.
11. Achetez un pardessus de haute qualité.
N’ayez pas peur d’investir un peu d’argent dans un pardessus de bonne qualité, car il vous durera plus longtemps qu’un costume la plupart du temps et vous devrez en acheter moins. Il s’agit d’un investissement durable, et vous voulez vraiment trouver quelque chose qui se drape bien et vous flatte, car vous pouvez le combiner avec toute votre garde-robe.
12. N’ayez pas peur d’expérimenter les looks vintage.
Personnellement, j’adore les pardessus anciens car ils sont faits de tissus plus lourds qui se drapent magnifiquement et présentent des combinaisons de couleurs uniques. En fait, la majorité des pardessus de ma collection sont vintage, et chaque fois que je les porte, je reçois généralement des éloges, alors gardez l’œil ouvert partout où vous allez.
13. Tenue décontractée et pardessus ne font pas bon ménage
Portez votre pantalon de survêtement avec une veste matelassée ou un sweat à capuche et laissez le pardessus à la maison si vous souhaitez le porter. La combinaison de ces deux éléments dit simplement « Oh, je veux m’habiller, mais je ne le fais pas », et cela vous fait paraître étrange. Les casquettes de baseball, par exemple, ne seraient pas à leur place avec un pardessus.
14. Plus le pardessus est lourd, mieux c’est.
Pour un pardessus, optez pour des matières épaisses car elles sont plus tolérantes, ne se froissent pas aussi facilement et vous tiennent chaud. Un tissu pesant de 420 à 570 grammes (14 à 19 onces) est aujourd’hui considéré comme lourd. À l’époque, c’était pratiquement un pardessus léger, et vous pouviez généralement en acheter plusieurs de 28 à 30 onces ou 850 à 900 kilos.
Heureusement, la finition des tissus d’aujourd’hui est bien meilleure, ce qui permet d’obtenir des textiles plus souples, ce qui est une bonne chose, mais qui ne vous aidera pas à rester au chaud lorsqu’il y a terriblement de vent et de froid dehors. Si vous prenez un pardessus, il doit vous sembler robuste et solide ; si ce n’est pas le cas, je vous recommande de le laisser à la maison.
Pour la même raison, je ne suis pas un grand fan des pardessus en cachemire car ils sont généralement trop légers. Il existe une version substantielle, de Loro Piana je crois, et si vous pouvez la trouver, elle pourrait convenir, mais tout dépend du type d’environnement dans lequel vous vivez.
15. Si vous portez un pardessus, ne montrez pas vos poignets.
La plupart des hommes préfèrent montrer un peu de leur poignet de chemise lorsqu’ils portent des vestes de costume ou des manteaux sport classiques. Ce n’est pas le cas avec un pardessus ; vous voulez qu’il descende jusqu’au début de votre pouce, afin qu’il couvre entièrement votre veste et vous permettra de bouger sans laisser entrer l’air froid.
En même temps, vous ne voulez pas que votre pouce soit couvert par la manche du pardessus. Sinon, elle paraîtra trop longue et comme si vous l’aviez prise à votre grand frère.
16. Gardez un œil sur le petit bouton situé dans la zone de ventilation.
Lorsqu’il y a beaucoup de vent, vous pouvez le fermer pour rester au chaud. Si vous avez une longue fente sans bouton, un tailleur peut être en mesure de créer une boutonnière cachée ainsi qu’un bouton que vous pourrez utiliser.
17. Conseil Bonus : Utilisez des accessoires classiques pour vous mettre encore plus en valeur.
Si vous portez un pardessus, essayez de le compléter avec des accessoires classiques comme une écharpe ou des gants. Si vous vivez dans un climat vraiment modéré, ce ne sera peut-être pas nécessaire, mais vous en aurez besoin la plupart du temps. Choisissez des gants en cuir plutôt que des gants de ski, et enveloppez-vous dans de luxueuses écharpes en cachemire, en laine ou en alpaga pour rester au chaud et à la mode.
Lire aussi : Vestes en cuir : Comment les porter ?